Un pistolet étranger évidemment (la France n’a pas les moyens de produire ses armes).
« Le ministère des Armées a commandé plus de 74.000 pistolets Glock.
[…] L’information a récemment été révélée par la presse d’outre-Quiévrain et le ministère des Armées l’a indirectement confirmée en annonçant que l’entreprise autrichienne Glock venait d’être choisie pour livrer plus de 74.596 pistolets semi-automatique aux forces françaises.
« Ce marché a été confié à la société Glock [pistolet et capacité d’aide à la visée nocturne] qui s’est alliée aux sociétés Sellier et Bellot [munitions, d’origine tchèque] et UTM [kit d’entraînement]. Ces pistolets de nouvelle génération remplaceront ceux actuellement en dotation : les PA MAC 50 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Châtellerault] qui datent des années 50, et les PAMAS G1 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne] », a en effet indiqué le ministère des Armées, via un communiqué diffusé ce 6 janvier.
Le montant de ce marché s’élève à 44 millions d’euros. Les trois armées ainsi que certains services interarmées devraient avoir remplacé l’ensemble de leurs armes de poing d’ici 2022. […]
« Les facteurs clés qui ont amené le ministère des Armées à retenir cette offre sont la fiabilité et la robustesse manifestées lors des essais, qualités indispensables pour un matériel militaire destiné à être utilisé en cas d’action rapide et de nécessité d’autoprotection », est-il souligné dans le communiqué. » (source Opex360)
Ceux qui ont pris cette (fort coûteuse) décision y connaissent-ils quelque chose ?
Ce n’est pas sûr, en tout cas selon un commentateur qui connait le sujet et que nous citons :
« la sûreté du Glock étant sur la détente, il va y avoir des blessés et des morts », ce pistolet devant être réservé à des personnes entraînées et aptes ; et d’ajouter « alors que les séries Brno CZ 75 Tchèques et les séries HS 2000 croates sont fiables à 100% et à moitié prix ! ».