Dans un nouveau communiqué de presse, le groupe jihadiste affirme que le tireur de Las Vegas portait la kunya (nom de guerre) de « Abou Abd el-Bir al-Amriki ». Suite aux déclarations (rapides) du FBI de Las Vegas affirmant que Stephen Paddock n’avait pas de lien avec un groupe terroriste. l’EI affirme que le tireur répondait favorablement au discours audio d’Abou Bakr al-Baghdadi, diffusé jeudi dernier.
L’EI n’apporte aucune preuve de ce qu’ils avancent. Cela ressemble fortement à de la propagande. Ils reprennet à leur compte ce massacre parce que ça les arrangent. Vous croyez qu’on peut donner du crédit aux paroles de terroristes? Il y a zéro preuve qu’il s’était couverti et encore moins radicalisé. On sait juste que c’était un sexagénaire accro aux jeux d’argent qui avait un père psychopathe. ça ne fait pas de lui un islamiste pour autant.
Si l’EI revendique mensongèrement, cela constitue un virage dans sa stratégie de communication et elle perdra toute crédibilité. C’est possible bien sûr, mais ce serait une nouvelle phase.