L’info remonte à quelques mois Les Autrichiens sont particulièrement attachés à leurs libertés concrètes.
Cela dit, pour pouvoir les maintenir, il leur faudra rendre à leur nation elle-même sa liberté, c’est-à-dire sortir de l’Union européenne.
« L’Autriche envisage d’inscrire dans sa constitution le droit de payer en liquide. Cela vient à contre-courant de pays comme la Suède où le paiement en espèce disparaît au profit du paiement par voie électronique. Le parti conservateur autrichien, l’ÖVP, a proposé ce mois-ci un tel projet de loi. « Pouvoir utiliser de l’argent liquide est une condition de base d’une existence autonome« , a expliqué Sebastian Kurz, l’ex-chancelier, en campagne pour sa réélection aux législatives prévues en septembre.
Sa proposition est loin d’avoir été reçue avec scepticisme par les autres partis.
Les sociaux-démocrates ont réclamé plus de distributeurs de cash dans les campagnes et l’abolition des frais de retraits que certaines banques imposent. Le FPÖ, parti d’extrême-droite autrichien ,a lui rappelé qu’il a été le premier à déposer un amendement constitutionnel pour protéger le paiement en liquide.[…] Selon un récent sondage effectué par ING dans 13 pays européens, ainsi qu’en Australie et aux Etats-Unis, les Autrichiens se montrent les plus réticents à vouloir abandonner les paiements en liquide. Seuls 10% des personnes interrogées ont jugé cette perspective acceptable, contre 22% dans les autres pays européens.
Toutefois, l’adhésion de l’Autriche à la zone euro confère à la BCE le dernier mot en matière de politique monétaire. Des spécialistes soulignent qu’une inscription du droit au cash dans la constitution autrichienne n’aurait qu’une valeur symbolique. Rappelons que fin 2018, la banque centrale avait annoncé la fin de l’émission des billets de 500 euros, au motif que ceux-ci pouvaient faciliter des activités illégales. »
Source les Echos