Le journal Le Monde juif n’en revient pas et titre son article : « Incroyable : Macron fait coïncider le début de la levée du confinement avec la fête juive de Lag Baomer »
Laissons-le nous en dire plus sur cette fête :
Le 11 mai tombe au même moment que la fête juive du Lag Baomer qui célèbre la fin d’une épidémie qui décima les disciples du grand sage Rabbi Akiva.
Le Talmud relate que, dans les semaines entre Pessa’h et Chavouot, une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva “parce qu’ils ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres” ; ces semaines sont donc considérées comme une période de deuil, ce qui implique que certaines formes de réjouissances y sont interdites par la loi et la tradition. Le jour de Lag BaOmer, l’épidémie cessa.
On ne sait pas si Macron ou ses conseillers, amateurs d’ésotérisme et symboles occultes (voir ici et là), ont choisi cette date par hasard.
En tout cas, elle tombe le lendemain de la fête de Jeanne d’Arc, interdisant donc les célébrations publiques envers la sainte de la patrie.