Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé plainte le 18 janvier auprès du parquet de Paris, a précisé à l’AFP l’avocat du CNCT, Pierre Kopp. Objet de la plainte: « l’existence de minuscules trous » dans les filtres de cigarettes destinés à « falsifier les tests » en agissant comme un « système de ventilation invisible« , selon le texte consulté par l’AFP.
« « Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu’elles ont fixés sont dépassés », fait valoir le CNCT, qui dénonce un « filtergate » (scandale des filtres).
Selon lui, les taux baissent artificiellement lorsque les cigarettes sont testées sur des machines car les substances dangereuses sont diluées dans l’air que laissent passer les micros-trous.
Or, selon le CNCT, cette dilution n’a pas lieu quand la cigarette est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bouchées par les doigts et les lèvres du fumeur. Résultat:
« La teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre deux et dix fois supérieure pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine », écrit le CNCT dans sa plainte. »
Source Nicematin
C’est tout simplement de la manipulation volontaire d’information ! Ces malhonnête pour les consommateurs de tabac… j’espère que ces entreprises seront condamnées pour cela !
Je suis absolument effaré en lisant cet article sur le complot des géants du tabac pour tricher sur les taux de goudrons et de nicotine des cigarettes. C’est révoltant de voir à quel point ces entreprises ont menti au public pendant des années en minimisant les dangers de la cigarette pour leur propre profit.
Il est inacceptable que ces entreprises aient sciemment manipulé les tests de laboratoire pour dissimuler la quantité réelle de produits chimiques dangereux présents dans leurs produits. Les fumeurs ont le droit de savoir exactement ce qu’ils inhalent lorsqu’ils fument, et ces entreprises ont trahi cette confiance en manipulant les résultats des tests.
Il est également préoccupant de constater que certaines de ces entreprises continuent de nier leur responsabilité dans la propagation du cancer et d’autres maladies liées au tabagisme, malgré les preuves écrasantes à l’encontre de leur position.
Il est grand temps que les gouvernements prennent des mesures plus fermes pour réglementer et contrôler ces entreprises, afin de protéger la santé publique et de garantir la transparence et l’honnêteté dans l’industrie du tabac.
Cet article est une preuve supplémentaire de la nécessité d’une action urgente pour lutter contre la manipulation et la désinformation dans l’industrie du tabac. Nous devons nous mobiliser pour faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils prennent des mesures plus strictes pour protéger la santé publique.