« Le gouvernement souhaite qu’à Paris, après concertation avec les partenaires concernés, certaines zones comme le boulevard Haussmann puissent être classées zone touristique d’affluence exceptionnelle afin d’y permettre l’ouverture de commerces le dimanche », a déclaré Laurent Fabius en ajoutant que « la même souplesse est souhaitable dans les principales gares de France ».
On se souviendra pourtant qu’avec Sarközy, en 2008, lors du débat au parlement de la loi Mallié autorisant le travail dominical, tous les élus PS faisaient front face à la majorité pour défendre le dimanche chômé.
Pour le porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée, il s’agissait de « défendre quelque chose qui fait partie du patrimoine social de la Nation: le repos dominical » (patrimoine social, enfin, héritage catholique en d’autres termes) .
Voilà de quoi diviser même la gauche ! « Nous nous opposerons à l’extension de l’ouverture le dimanche au-delà de sept dans l’année », promettait le parti socialiste dans son « projet socialiste 2012: le changement ». Deux ans plus tard, il semble que tous ne soient pas d’avis à tenir cette promesse !
Récapitulons donc, en 2008 le PS s’insurge à l’idée de la suppression du repos dominical par l’UMP mais le re-propose en 2014… L’UMP et le PS : vous pensiez peut-être que c’étaient deux partis distincts et opposés, mais ça, c’était avant !
Marie de Remoncourt