Alors que la situation sécuritaire de Nantes se dégrade de manière très préoccupante, l’argent des contribuables de Loire-Atlantique ne servira pas à endiguer la violence dans le département, mais à financer des ONG immigrationnistes qui sont en relation directe avec les passeurs libyens pour faire venir de nouveaux migrants en France…
Trouvé sur France Bleu : « Le conseil départemental de Loire-Atlantique va verser un million d’euros à deux organismes qui portent secours en mer. À la SNSM d’abord, après le naufrage des Sables-d’Olonne, mais aussi à SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée pour rejoindre l’Europe.
C’est un signe fort que veut lancer le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, le socialiste Philippe Grosvalet. Il va faire voter un don d’un million d’euros, réparti à 50-50 entre la SNSM, endeuillée par le naufrage des Sables-d’Olonne, et SOS Méditerranée, l’une des associations qui portent secours aux migrants qui tentent la traversée jusqu’à l’Europe. Parce que les deux partagent le même objectif : secourir ceux qui sont en danger en mer, quels qu’ils soient.
« Sauver des vies en mer, ça s’adresse à tous les humains. On ne distingue ni la nationalité, ni la couleur de peau »
« Sauver des vies en mer, ça s’adresse à tous les humains. On ne distingue ni la nationalité, ni la couleur de peau », explique le président du Conseil départemental. « Il faut sauver des vies et c’est l’engagement du département. Un million d’euros, c’est une somme importante mais, récemment, on a des annonces pour 100, 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris. Bien-sûr, c’est important de sauver notre patrimoine. Mais là, on parle de vies. Au moins 20.000 personnes ont péri en Méditerranée ces 5 dernières années ».
Philippe Grosvalet veut aussi montrer l’exemple à travers ce don et inciter d’autres collectivité locales à s’engager de la même façon.
SOS Méditerranée compte utiliser ces 500.000 euros pour reprendre la mer au plus vite pour aller secourir les migrants qui sont toujours nombreux à tenter la traversée pour fuir la Libye. L’Aquarius, son navire de sauvetage est immobilisé depuis décembre par la justice Italienne. Entre 2016 et 2018, il a sauvé près de 30.000 personnes.
La SNSM, de son côté, va utiliser ses 500.000 euros pour son pôle de formation des sauveteurs de Saint-Nazaire. »