Le président de chez Rothschild a annoncé dans le préambule de son discours de mercredi, retransmis partout, que « hier, 527 de nos compatriotes sont décédés du COVID-19 ».
Or, ce chiffre de 527 morts « hier » est faux, les gros médias ont dû le reconnaître (après l’avoir eux-même utilisé).
En réalité, les données officielles déclarent 288 morts à l’hôpital en vingt-quatre heures et 235 décès en Ehpad et maisons de santé sur quatre jours. Ca ne change peut-être pas grand chose en fin de compte mais ce bobard du président qui dénonce les « fake news » – s’il ne nous étonne nullement (et vous non plus probablement) – ne manque, encore une fois et surtout vu la solennité du moment, pas de sel.
Certes, les informations officielles affichées sur le site du gouvernement déclarent, pour le 27 octobre, un cumul des décès à hauteur de 35 541 victimes de l’épidémie, soit une augmentation de 523 personnes décédées, par rapport au bilan affiché la veille.
Mais ce chiffre de 523 morts est obtenu en additionnant les décès à l’hôpital et ceux survenus en Ehpad et en maisons de santé. Or, si les données hospitalières sont bien actualisées quotidiennement, ce n’est pas le cas des remontées d’Ehpad. En effet, ces dernières sont actualisées tous les quatre jours. Santé publique France, dont les données viennent consolider l’information officielle sur la progression de l’épidémie, confirme à CheckNews que le nombre de décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux est mis à jour chaque mardi et chaque vendredi. (source)