Interviewé par le Figaro, l’aîné des capétiens, le duc d’Anjou, s’exprime à propos de la rénovation de la basilique Saint-Denis.
« Comme chef de la maison de Bourbon et aîné des capétiens, je suis très satisfait des travaux annoncés. Mon souhait le plus cher est que ce lieu de mémoire de la France soit à la fois un lieu de recueillement, puisque des morts y reposent, mais aussi un lieu pédagogique où chacun pourra aller à la rencontre de notre histoire. (…) Je désire que cette grande fresque de l’histoire de France puisse être valorisée comme il convient. Certains trouveront toujours à redire parce que ce sont les rois qui ont fait la France qui y reposent. Là, ce n’est pas seulement l’héritier de mille ans d’histoire de France qui parle, mais aussi le Français à qui l’histoire de ce lieu appartient. (…) Chaque petit Français a besoin de comprendre, c’est-à-dire de s’approprier notre histoire de France pour construire l’histoire de demain.»
Voulant donner du sens aux travaux actuels, le chef de la Maison de Bourbon déclare qu’il « voudrait qu’à Saint-Denis, chaque reste identifiable puisse être replacé dans son tombeau».