Si le prétexte avancé est celui de la lutte contre le terrorisme, l’accès illimité aux tweets de l’ensemble des comptes à travers le monde, permettra en réalité à la police fédérale américaine de surveiller tous les utilisateurs du réseau social.
Le partenariat conclu entre le FBI et l’entreprise Dataminr permet à l’agence gouvernementale d’accéder, en temps réel, aux 500 millions de messages postés quotidiennement sur Twitter.
À compter du 1er décembre prochain, le FBI pourra connaître en temps réel, grâce à l’accord passé avec l’entreprise Dataminr, l’intégralité des tweets publiés sur Twitter. Soit près de 500 millions de publications par jour, un chiffre en constante augmentation.
Cet accès inégalé aux publications de Twitter constitue une première pour le FBI : l’interface publique de programmation du réseau social, qui permet aux développeurs de faire interagir leurs services avec la plateforme, permettrait seulement d’accéder à 1 % de la totalité des messages échangés sur le réseau, selon un document publié par le FBI.
L’objectif poursuivi par l’agence fédérale est clair : « Twitter est très utilisé par des organisations terroristes et des criminels pour communiquer, recruter et lever des fonds pour leurs activités illégales. Face à l’usage de plus en plus répandu de Twitter par des individus faisant l’objet d’une investigation par le FBI, il est vital de nous doter d’un outil permettant d’identifier toute information utile venue de Twitter en temps voulu. »
Source : Numerama