Les objectifs probables de ce gadget à destination de la police seront la surveillance des foules et bien entendu… Les contrôles routiers ! Qu’est ce qu’on inventerait pas pour mieux rançonner les français…
Robocop a-t-il débarqué à Evry? C’est la question que se posent de nombreux évryens avec les photos qui tournent sur internet ces derniers jours. Un engin très particulier composé d’une nacelle et d’un moteur électrique a fait son apparition dans les rues de la ville lors du carnaval le 11 avril dernier. La société Iris, basée dans le Nord a voulu tester auprès de la police municipale son nouveau véhicule Viséo, qu’elle commence à commercialiser. Il s’agit d’une voiture dont la cabine de pilotage peut monter à trois mètres de hauteur.
La PM d’Evry a donc mis sur le terrain cet engin, dans le but de « donner de la hauteur aux points de surveillance de la foule ». Après utilisation en ville durant le week-end, les agents de la ville indiquent qu’« au passage nous lui avons trouvé quelques possibilités d’utilisation connexes dont la surveillance des pavillons inscrits en OTV (surveillance vacances) et le contrôle vitesse ».
Selon Fabrice Vivier, le directeur marketing de la société Iris, il s’agissait de « mettre en place un test en situation réelle », pour ce véhicule « qui vient juste d’être commercialisé ». En phase d’étude, la société teste plusieurs applications qui pourraient être faites de son produit. « Ce véhicule n’était qu’en démonstration à Evry. Il est très mobile et permet de surveiller à une certaine hauteur » indique le maire Francis Chouat.
Source : essonneinfo.fr