C’est une nouvelle qui n’a pas eu autant d’écho que l’affaire du passeport sanitaire. Pourtant, c’est la même chose !
Le téléphone portable tactile (smartphone en anglais) sera désormais obligatoire si l’on veut accéder aux lieux accueillant du public. En attendant que la liste des lieux équipés s’allonge…
On attend toujours la réaction de la classe politique…
« Le gouvernement va rendre obligatoire l’installation de « QR codes » dans les lieux accueillant du public. Sont ainsi concernés tous les bars, tous les restaurants et les salles de sport. Les Maisons France Service seront également équipées prochainement.
L’objectif est clair: les clients ou usagers devront scanner ces codes avec leurs smartphones et remplir leurs informations (identité et numéro de téléphone, notamment). Ce dispositif est amené à devenir une alternative aux « cahiers de rappel » physique qui servaient jusqu’alors à enregistrer la présence dans certains lieux publics considérés à risques par les autorités.
Le gouvernement vise principalement les lieux à risque élevé de contamination. « C’est un gros chantier pour permettre la réouverture de ces lieux fermés depuis longtemps » nous confirme le cabinet du secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O.
L’idée du gouvernement est ainsi de favoriser le « traçage » et de remonter les chaînes de contaminations, en particulier lorsque ces lieux de contamination à haut risque rouvriront. » (source)
On se rapproche du modèle chinois, qui est, faut-il le rappeler, un totalitarisme communiste.