Voici qui est significatif quant aux rapports de la puissance bancaire et du pouvoir officiel.
« Retour à Bercy pour Marie-Anne Barbat-Layani. La directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), organisme qui défend les intérêts du secteur bancaire, a été nommée secrétaire générale des ministères économiques et financiers, selon le compte-rendu du conseil des ministres publié mercredi. Marie-Anne Barbat-Layani, qui a dirigé la FBF durant cinq ans, débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er décembre prochain. […]
Avant de diriger la FBF, Marie-Anne Barbat-Layani, inspectrice générale des Finances, avait quitté son poste de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole en mai 2010 pour devenir directrice adjointe de cabinet de François Fillon à Matignon jusqu’en 2013.
Ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’ENA (promotion Léon Gambetta 1991-1993) Marie-Anne Barbat-Layani, 52 ans, a fait un long passage à la direction du Trésor, de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. De 1997 à 1999, elle fut attachée financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.
Elle occupa très brièvement de février à mai 2000 le poste de conseiller technique en charge des affaires européennes au cabinet du ministre socialiste de l’Économie Christian Sautter. »
source la Tribune