Le nouveau contrôle technique : plus fréquent et plus cher

A partir du mois de mai, la vérification de l’état des véhicules va s’accentuer. Et en cas de «défaillance critique», il sera interdit de rouler plus de 24 heures sans réaliser de travaux.

Il y aura 131 points de contrôle. C’est huit de plus qu’aujourd’hui. Alors que les spécialistes pouvaient détecter jusqu’à 453 défauts différents sur une voiture, ils pourront désormais en pointer 696. Aujourd’hui, le contrôle ne pouvait donner lieu qu’à deux résultats : favorable ou défavorable. Dans ce dernier cas, vous aviez un délai de deux mois pour effectuer une contre-visite et prouver que vous avez bien effectué les travaux.

Désormais, un troisième résultat sera possible : défavorable pour défaillances critiques. Il peut s’agir de l’absence de liquide de frein, des feux stop qui ne fonctionnent pas, d’une mauvaise fixation des roues, d’un essieu fêlé ou… de l’absence de plancher (sic). Dans ce cas, la situation se corse.

 -

Une journée pour réparer

« Si votre véhicule présente des éléments dangereux évidents, comme des plaquettes de frein complètement usées ou des pneus lisses, le contrôle technique ne sera valide que vingt-quatre heures et vous vous exposerez à 135 euros d’amende pour défaut de contrôle technique si vous continuez à rouler avec votre voiture sans avoir fait les travaux nécessaires », explique Bernard Bourrier, président du réseau Autovision qui expertise chaque année 4 millions de véhicules. Mais l’automobiliste bénéficiera toujours d’un délai de deux mois pour faire constater par le centre de contrôle technique la réalisation effective des réparations dans le cadre d’une contre-visite.

Ce sera plus cher

« Ce contrôle technique sera plus long à effectuer pour le contrôleur et les tarifs pourraient légèrement augmenter », reconnaît Yves Riou. Alors que le prix moyen d’un contrôle technique est aujourd’hui de 65 euros, certains évoquent une hausse de 20 % de la facture.

Et le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. « Il est prouvé qu’entre 5 et 6 ans d’âge, le nombre d’accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement », souligne la Commission européenne. Désormais, un premier contrôle technique sera obligatoire après quatre ans, puis deux ans plus tard et ensuite chaque année.

4 commentaires concernant l'article “Le nouveau contrôle technique : plus fréquent et plus cher”

  1. les accidents de la route, si ont enlève, l’alcools, la drogues, le téléphone portable, la vitesse, le pourcentage du aux défaillances techniques ne doit pas être très élevé

  2. L’europe fait avaler à tous sa nouvelle politique de circulation (obligation de prendre les transports en commun en masse) en renforcant sans cesse le controle technique jusqu’à ce que la majorité ne puisse plus suivre en laissant bien sur quelques privilégiers en voiture particulière.
    Et personne ne proteste !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.