C’est reparti pour 1 mois d’orgies nocturnes sous couvert de religiosité… Dès demain, la presse, les politiques et les commerçants vont draguer les musulmans de France à coup de discours complaisants, de flagorneries et de publicités incessantes, pour obtenir les faveurs des consommateurs mahométans. Et qui se gave de cette manne financière ? Les commerçants de la oumma et les apatrides de la grande distribution…
Selon les estimations du cabinet Solis, spécialisé dans le marketing identitaire, les familles musulmanes voient alors leurs dépenses alimentaires grimper de l’ordre de 34%, ce qui représente 434 euros en moyenne par foyer.
Pendant le ramadan, on prépare en effet des plats plus élaborés, la rupture du jeûne est l’occasion de recevoir famille et amis.Une aubaine pour le marché du halal qui en l’espace de dix ans a connu une croissance exponentielle en France. Son chiffre d’affaires est estimé entre 5 milliards et 7 milliards d’euros, presque autant que le marché du bio.
Un gâteau que se disputent le commerce traditionnel et les grandes surfaces qui n’hésitent plus à doper la consommation de ces produits durant le ramadan à coups de promotions et de mises en-avant de ces produits dans leurs rayons. C’est le cas par exemple de Carrefour qui propose jusqu’au 28 mai des réductions de l’ordre de -50% ou encore Auchan, qui met en avant un catalogue de produits «aux parfums de l’Orient» avec par exemple une réduction sur un troisième paquet de pistaches, ou une remise sur des bonbons halal. La mise en avant des produits phares tels que la feuille de brick, la semoule, le lait fermenté, les dates ou encore les couscoussiers semblent fonctionner.
D’après un sondage réalisé par le cabinet Solis, 52% des personnes interrogées, originaires du Maghreb, qui ont déclaré avoir reçu dans leur boîte aux lettres des prospectus promotionnels, ont affirmé que ces offres les avaient incités à faire des achats en grandes surfaces. D’autant que désormais, il existe dans les grandes surfaces des rayons dédiés de produits halal ou dit orientaux.
La grande distribution est de plus en plus active durant cette période et marque des points en répondant de mieux en mieux aux attentes de cette clientèle. Les enseignes proposent par exemple des promotions plusieurs semaines avant le début du mois du ramadan, car beaucoup d’achats se font en amont» précise Abbas Bendali, directeur du cabinet Solis. «Les grandes enseignes ciblent aussi de plus en plus les jeunes urbains actifs en proposant des produits pratiques à faire, comme des kits pour confectionner des gâteaux ou son pain» ajoute le directeur de Solis.
Malgré l’offensive des grandes surfaces, le commerce traditionnel s’en sort toujours bien. «Les dépenses alimentaires sont captées majoritairement (54%) par les petits commerces, les marchés, et les boucheries halal qui font souvent aussi semi-grossiste» ajoute Abbas Bendali. 85% des dépenses des foyers qui entrent dans le mois du ramadan concernent la viande. «Les gens vont préfèrent aller chez le boucher, psychologiquement ça rassure» poursuit Abbas Bendali.
Source : Le Figaro
ON peut proposer aussi du cochon hallal 100 %, du boudin itou, des pieds panés, du sanglier Hallal aussi, en somme du Hallal akbar de qualité.
il y a une expression claire:
faire du ram dam
faire bombance,du vacarme , et pire: faire ramadan .
Ils ont échoué les Horreurs d’Halloween, mais voudraient » réussir » les Horreurs du Ramadantesque exessif.
Is Lamentable.
bande inculte si vous croisez que c les musulmans qui se remplisse les poches. comme toujours manquent d’informations aller voir de qui on ne peut pas critiquer ???
Catherine
Refaites un texte en français, celui-ci est mal écrit, .+++++++++++++++++++++++++++++++++++++