Vendredi à Washington, les dirigeants serbe et kosovar ont signé un accord économique (mineur), sous l’égide des Etats-Unis.
« Les images resteront, illustrant l’incongruité de la rencontre de vendredi à la Maison-Blanche: face à l’imposant bureau de Donald Trump, le président serbe, Aleksandar Vucic, recroquevillé sur une modeste chaise avant de parapher un accord sur la «normalisation économique» des relations entre Belgrade et Pristina; sur une petite table ajoutée à la hâte à la droite du président américain, le premier ministre du Kosovo, Avdullah Hoti, dans la même attitude. » (source)
Mais pourquoi dans un accord entre la Serbie et le Kosovo est-il spécifié que la Serbie devra déplacer son ambassade à Jérusalem et considérer le Hezbollah comme organisation terroriste ?!
Les avantages du direct. C’est un morceau d’anthologie : même le président serbe a l’air surpris en entendant Trump annoncer qu’il va déplacer d’ici juillet son ambassade à Jérusalem (ce que réclame de tout le monde l’Etat israelien) :
The moment when Serbian Pres. Aleksandar Vučić realizes, too late, that he just committed to move Serbia’s embassy in Israel to Jerusalem. #oops pic.twitter.com/Vhrwjhlvzd
— Noga Tarnopolsky (@NTarnopolsky) September 5, 2020
En fait, la question du pourquoi est purement rhétorique : tout le monde sait que les Etats-Unis sont le toutou d’Israël.