Sur Twitter, un professeur de collège explique avec humour et un « langage réseau sociaux », le système de notation des élèves depuis la réforme Collège 2016, un scandale.
« Vous imaginez un conseil de classe de 3ème où les personnes présentes (profs et chefs) pourraient augmenter ou diminuer manuellement les moyennes des élèves depuis la 5ème ? Non ? C’est pourtant ce qu’il se passe depuis #college2016. Explications :
1/ Tout commence en classe, dans chaque matière, où, un peu partout, on a imposé aux profs d’évaluer par compétences. Avec des couleurs. Parce que les notes, c’est stigmatisant. Voire violent. Alors que les couleurs, c’est bienveillant. Exemple :
2/ Le principe avec #college2016, c’est que chaque prof est censé évaluer des compétences dans tous les domaines du socle. On se retrouve donc, dans chaque « domaine », avec plein de petites cases colorées provenant de différentes matières :
3/ A chaque trimestre ou semestre, les parents reçoivent un bulletin de compétences. Point de moyenne chiffrée, mais des « positionnements ». En gros, chaque prof compte les petits carrés et fait une sorte de moyenne de couleurs.
Dans mon collège, on le fait juste après le conseil de classe du deuxième semestre. Avec les profs qui ont la classe cette année, donc. Pour évaluer 3 ans de scolarité. Cherchez l’erreur.
« Nous allons regarder les positionnements de chaque élève et nous pourrons ajuster, c’est-à-dire augmenter ou diminuer le niveau de maîtrise de l’élève. »
Pour l’égalité de traitement entre les élèves, par contre, on repassera.
Les absents ont toujours tort.
Excellent article, j’imaginais bien l’éducation nationale capable de telles conneries, mais subsistait en moi un léger doute. Le voilà levé… Un petit conseil, toutefois : on pourrait, pour « stigmatiser » encore un peu moins les « apprenants », utiliser les couleurs, et aussi différencier, par exemple les couleurs, mais aussi leurs caractéristiques propres : claires ou foncées ? Avec tout ce pédagogisme (gros mot…) On est en train de se fabriquer de belles générations d’ignares… Ce n’est plus de l’éducation, mais de la pure démagogie politique. Dieu merci, mes fils ont maintenant 27 ans, un bon métier, et parlent et écrivent en bon Français, des valeurs en voie de disparition, certes…
Très drôle mais … hélas très vrai. J’ai un peu honte de participer à cette mascarade.
Un prof désabusé
Je fais prof particulier pour des élèves qui sont en grandes difficultés scolaires… Comprendre : fin de 3ème, niveau sur les matières de bases maximum fin de CM1…
Je leur fais régulièrement des « tests » en temps limité et notés… oui NOTES ! Ils ont une note ! Bon pour les cas les plus en retard, je note pas trop hard non plus… A certains il leur faut du temps pour que la note monte même si il y a une évolution : le résultat est toujours faux, mais au moins il y a un début de recherche du résultat. Il y a le début du raisonnement même si il ne sait pas encore aller jusqu’au bout. Le but c’est pas d’être sadique, le but c’est de montrer une évolution concrète sur la capacité à faire une addition, une multiplication, une rédaction, une dictée, etc…
Bah non seulement ça marche mais quand on leur rend un test fait en classe avec plein de couleurs dans tous les sens, ils me le filent et me demande de mettre une note pour savoir si ils sont bon ou pas ! Pour savoir si ils ont vraiment réussi ou pas…
A savoir également que pour la majorité, la couleur bah c’est l’occasion d’en faire le moins possible : si il faut du blanc pour être OK, bah on fait le minimum pour avoir le blanc… pas plus… si on prend un exemple concret : 20 questions, si on a :
-> de 0 à 3 bonnes réponses : rouge,
-> de 4 à 8 bonnes réponses : jaune,
-> de 9 à 11 bonnes réponses : blanc,
-> de 12 à 16 bonnes réponses : vert,
-> de 17 à 20 bonnes réponses : vert foncé,
Bah ils réviseront pour avoir 9 bonnes réponses, c’est tout… puisque ça vaut autant que d’en savoir 11, pourquoi se fatiguer ?
Idem pour le vert… on va pas se faire suer à tenter d’avoir un niveau « 16/20 » alors qu’un niveau « 12/20 » suffit pour avoir la couleur.
Bref, une bonne connerie ce système…