Les socialistes fanatiques de Madrid ne tolèrent pas que la mémoire du caudillo soit toujours honorée par les Espagnols.
Trouvé sur RFI : « La Cour suprême espagnole a rendu son verdict : le cadavre de l’ancien dictateur peut être exhumé de son mausolée du Valle de los Caidos, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Madrid. À l’unanimité, les six magistrats ont ainsi statué favorablement au décret-loi du gouvernement socialiste, et contre le droit, pour la famille de Franco, de le laisser dans cet endroit.
Les magistrats du Tribunal suprême ont donné raison au gouvernement socialiste de Pedro Sanchez et au décret-loi de juillet 2018, considérant qu’il n’y a aucun argument légal contre son application. Les descendants de Francisco Franco en sont pour leurs frais : son corps sera exhumé de la basilique et, en outre, il ne pourra pas être enterré de nouveau dans la cathédrale de la Almudena de Madrid, comme l’envisageait la famille, le tribunal ayant considéré qu’il s’agissait là d’un endroit trop touristique avec des risques d’ordre public.
Les descendants pourront certes faire appel au tribunal constitutionnel mais, d’ores et déjà on sait que cette démarche n’aboutira pas, d’autant que le gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé que l’exhumation aura lieu avant les législatives anticipées du 10 novembre. Selon toute vraisemblance, le cadavre sera enterré dans le caveau familial de Mingorrubio, près de Madrid. »