Le village d’Osve acquis par l’Etat islamique, en Bosnie, au cœur de l’Europe !

Capture d’écran 2015-07-20 à 22.27.16

Le site britannique d’informations du Mirror vient de révéler l’existence d’un premier bastion de l’Etat islamique sur le sol européen, dans le petit village d’Osve, en Bosnie, qui pourrait notamment servir de camp d’entraînement.

Selon le tabloïde, le groupe terroriste Etat islamique aurait déjà acquis secrètement plusieurs propriétés dans ce village isolé, situé à quelque 100 kilomètres de Sarajevo. Le journal révèle également que les services de sécurité bosniaques estiment que le groupe terroriste pourrait utiliser ce village comme base pour mettre en place des camps d’entraînement et y programmer des attaques terroristes en Europe occidentale.

Le petit village d’Osve est bien adapté à cette entreprise en raison de son isolement, mais il présente un autre avantage stratégique de taille pour les djihadistes : il se situe à 9 km d’un autre village situé sur la côte méditerranéenne… Un accès dont se servent notamment les djihadistes pour rejoindre ou revenir de Syrie, d’Irak ou d’Afrique du Nord.

12 hommes du village d’Osve, en Bosnie, sont partis rejoindre l’Etat islamique ces derniers mois
Ce bastion djihadiste n’en est plus à l’état de projet : au cours des derniers mois, 12 hommes de l’Etat islamique entraînés à Osve seraient partis en Syrie. Cinq d’entre eux y seraient même déjà morts. Un expert en terrorisme local, Dzevad Galijasevic, a précisé aux enquêteurs du Mirror qu’un grand nombre de djihadistes étaient partis rejoindre la Syrie à partir de ce village, depuis le début de la guerre syrienne, il y a quatre ans.

C’est une équipe d’investigation du journal Mirror qui est partie enquêter sur place : le village n’est pas répertorié sur les cartes GPS et il faut emprunter des petites routes sinueuses, sur lesquelles une voiture passe à peine, pour y parvenir. Du haut de la colline en revanche, la vue est parfaitement dégagée sur les alentours… Le village est idéal pour l’Etat islamique, toujours selon cet expert : « L’emplacement choisi de certaines des propriétés acquises se trouve sur une colline ; il n’y a aucune possibilité de s’approcher sans être vu. Il est clair que la source de la menace terroriste est précisément là. C’est une menace majeure. » « Il n’y a personne sur place qui ne soit prêt à répondre à un appel au djihad », assure-t-il.

Des villageois confirment l’existence quasi certaine de camps d’entraînement à Osve, au cœur de l’Europe
C’est un sympathisant bosniaque de l’Etat islamique aujourd’hui installé en Australie, Harun Mehicevic, qui serait devenu l’un des acquéreurs de plusieurs propriétés à Osve, et de deux hectares de terrain. Deux autres combattants partis en Syrie compteraient également parmi les acheteurs, ainsi qu’un leader musulman récemment arrêté par les services de sécurité de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

Les témoignages des villageois semblent confirmer ce qu’avance le journal : « Nous entendons régulièrement des coups de feu provenant des bois, à chaque fois pendant des périodes prolongées. Cela arrive chaque semaine », a expliqué l’un d’eux, avant d’ajouter : « Cela m’inquiète d’élever mes enfants ici. Il serait peut-être temps de partir mais la maison est difficile à vendre. »

Un camp d’entraînement de l’Etat islamique au cœur de l’Europe ?
Dans le village, un grand nombre de personnes portent la tenue islamique ; quelques femmes portent même la burqa. Le guide et chauffeur des journalistes a insisté pour qu’aucune photo ne soit prise : « Nous devrions partir maintenant – notre présence commence à éveiller des soupçons. C’est un bel endroit, mais terriblement dangereux. Vous ne pouvez pas sous-estimer la menace. S’ils voient les appareils photo, l’enfer va nous tomber dessus. »

Selon un rapport publié récemment en Bosnie, 156 hommes et 36 femmes du pays se seraient rendus en Syrie en 2013 et 2014. En janvier dernier, 48 d’entre eux revenaient en Bosnie, entraînés. La police antiterroriste a organisé un raid dans un village du nord du pays il y a cinq mois, en raison du signalement de la présence de drapeaux de l’Etat islamique flottant sur plusieurs maisons.

Le rapport précise que la menace que représentent ces djihadistes ne concerne pas seulement la Bosnie, mais bien toute la région, à savoir l’Europe. Une menace d’autant plus réelle que la Bosnie s’avoue elle-même incapable d’y faire face.

Source