L’armée arabe syrienne est au bord du gouffre… Elle enregistre des défaites et des pertes catastrophiques. Il se pourrait qu’elle s’effondre totalement d’ici quelques mois. Tout dépend de ce que décideront les occidentaux, Israël et les monarchies sunnites qui entrainent, arment et financent l’avancée des rebelles. En attendant Israël n’a jamais été autant en sécurité comme en témoigne cet article Alyatexpress-News.com :
La forte implication du groupe terroriste chiite (Hezbollah) dans la guerre civile syrienne et l’effondrement de l’armée syrienne en termes stratégiques implique de plus en plus la présence d’Israël sur la frontière nord a déclaré le chef d’état-major adjoint, le général Yair Golan.
« En fait, l’armée syrienne a cessé d’exister », a déclaré Golan, qui a déjà servi en tant que chef du Commandement du Nord des Forces de défense israéliennes (FDI).
Lors d’une conférence à Tel-Aviv, Golan a déclaré qu’aujourd’hui, il n’y a pas de différences substantielles entre la Syrie et le Liban. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous assistons à un théâtre unifié dans le nord. Le Hezbollah est positionné le long de la frontière libanaise, mais il est également très actif en Syrie; alors qu’au Liban, il y a plus d’un million de réfugiés syriens ».
Golan dit que la situation de sécurité dans le nord a encore quelques risques; mais elle est relativement calme en Israël parce que le Hezbollah a investi des milliers de combattants dans les guerres entre milices. « D’un point de vue stratégique, notre situation dans le nord n’a jamais été aussi bonne« , a-t-il dit.