[exclusivité Contre-info]
L’église sainte Rita, à Paris XVe, a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années.
L’association qui la louait à des gallicans[1]une scission du catholicisme l’avait mise en vente et obtenu le départ de la dynamique communauté de fidèles, en 2014.
Le projet de démolition de l’église, cédée au groupe immobilier Lamotte (pour y construire un immeuble avec logements sociaux , parking, etc), a suscité une vague de protestation, incluant le maire du XVe, et l’église avait été « occupée » pendant des mois par des résistants, tandis que le culte catholique traditionnel y était célébré, avant que la police ne vienne brutalement expulser tout le monde et interdire l’entrée.
La situation s’était enlisée et était, depuis, au point mort. Le groupe Lamotte, soucieux de son image ternie par cette mauvaise publicité (notamment suite à une camapgne du Renouveau français, qui l’avait identifié) était embarrassé par cette encombrante affaire, et des problèmes d’amiante avaient ralenti le processus.
Et voici que l’église sainte Rita vient d’être mise en vente sur le site d’annonce le Bon Coin, au prix coquet de 6,3 millions d’euros…
D’après nos informations, le permis de construire (et de détruire) a expiré.
Le promoteur Lamotte ne perd pas le sens des affaires, puisqu’il a acheté le bâtiment il y a quelques années à peine pour… 3 millions d’euros.
Il le vend donc deux fois plus cher, sans qu’aucuns travaux n’aient été faits.
Notes
1. | ↑ | une scission du catholicisme |