La totalité des prisonniers fait par la marine israélienne lors de l’arraisonnement de six navires lundi a désormais officiellement quitté le territoire israélien. Un seul militant, turc, s’y trouve encore hospitalisé en raison de blessures le rendant intransportable.
Le restant a été accueilli en héros en Istanbul par une foule de plus de dix mille personnes les accueillants, brûlant des portraits de Shimon Peres et Barack Obama, tout en criant « Allah Akbar au passage des blessés.
Cette action des forces d’élites de Tsahal, une nouvelle fois illégitime aux yeux du droit international et des Nations Unies, n’a pas finie d’entraîner des réactions hostiles ni d’avoir des retombées. Pour exemple, hier, le Président Hugo Chavez a lancé « Maudit sois-tu, État d’Israël! Maudit sois-tu, terroriste et assassin! » à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration.
Selon l’AFP, hier à Roissy, où devaient atterrir les Français embarqués sur la flottille, des accrochages ont eu lieu hier à Roissy entre militants pro-palestiniens et jeunes juifs sionistes, séparés par la police.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à quand à lui réaffirmé que la flotille était une action dirigée par le Hamas; laisser passer ces navires aurait conduit à briser le blocus; ce qui aurait permis à l’Iran de convoyer des centaines de missiles et de transformer de facto la bande de Gaza en une base de missiles qui aurait alors pu bombarder Israël et l’Europe.
On peut tirer de cette analyse, osons le mot, fortement capilo-tractée, les éléments suivants:
– la défense des intérêts israéliens passent par l’idée simpliste selon laquelle l’occident est un tout menacé par le monde musulman unifié; méfiez-vous des occidentalistes.
– si les puissants relais sionistes dans les médias peuvent encore permettre de relayer l’avis israélien sans problème, ils ne sont plus à même de l’imposer comme vérité absolue. Entre autres car la question israélienne fait de plus en plus débat au sein même de la communauté juive.
François Bon