Alors que le Comité Consultatif National d’Ethique vient de rendre un avis positif concernant la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires, un sondage Opinion Way montre qu’une très large majorité de Français (77%) estime que l’Etat doit garantir aux enfants nés par PMA le droit d’avoir un père et une mère. Et ils sont même 85% parmi les sympathisants de la République en Marche. Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, commente :
« Ce sondage montre les Français sont très largement opposés à la PMA sans père, c’est-à-dire à la PMA pour les couples de femmes ou les femmes célibataires. Cette enquête a permit de sonder les Français sur une situation réelle. Loin des acronymes flous ou des slogans prêts à penser (ie : « la PMA pour toutes »), cette enquête souligne l’importance du rôle du père et l’enrichissement de l’altérité père/mère pour l’enfant ».
Ce refus clair et net de toute évolution de la législation française relative à la filiation s’explique par le soucis de rassembler la société. Pour 7 Français sur 10 (69%), ouvrir des débats sur les questions de société (mères porteuses, PMA sans père, euthanasie) aurait pour conséquence de diviser les Français.