Lu sur La Tribune :
Par cet accord ratifié samedi par Bruxelles et l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement français honore près de la moitié des engagements qu’il avait pris envers l’Egypte en 2011 au sommet de Deauville, organisé pour lever des fonds en soutien au Printemps arabe, a précisé l’Union européenne. La France a déjà fourni à l’Egypte un soutien financier et technique pour les deux lignes de métro existantes du Caire, construites dans les années 1980.
1,8 millions de passagers transportés par jour
L’AFD versera 300 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI) 600 millions, sous la forme d’un prêt d’une durée de 25 ans et à un taux d’intérêt inférieur à 2%.
La troisième ligne ainsi financée, dont un premier tronçon est opérationnel depuis mars, transportera jusqu’à 1,8 millions de passagers par jour. Des appels d’offres internationaux seront lancés début 2013 pour la finalisation du projet, qui devrait prendre huit ans, selon Bruxelles. Selon des médias officiels égyptiens, une quatrième ligne devrait être construite d’ici à 2019.