« Plusieurs quotidiens ivoiriens ont relayé dans leurs différentes publications, jeudi 25 janvier 2018, l’information d’un confrère selon laquelle la France aurait accordé un appui de 100 millions d’euros, soit 65 milliards de Francs cfa, à la Côte d’Ivoire.
Une aide qui aurait permis, en partie, de faire face au paiement des salaires des fonctionnaires avant les fêtes de fin d’année 2017. Une note confidentielle dont L’inter a reçu copie, le jeudi 25 janvier 2018, vient faire des précisions sur cette affaire. Ce document explique que les divers chocs enregistrés en Côte d’Ivoire en début d’année 2017, notamment la forte baisse des cours du cacao qui ont entraîné une baisse des recettes, ont nécessité des ajustements budgétaires qui ont conduit à l’adoption par le gouvernement ivoirien, en mai 2017, d’un projet de loi de finances rectificative. « Les ajustements opérés ont porté, entre autres, sur une réduction globale d’environ 10 % des dépenses (hors salaires, service de la dette et autres activités et opérations spécifiques) », précise la note.
Aussi, pour contribuer à la poursuite des efforts déjà entamés dans la mise en œuvre des actions inscrites dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020) et dont les impacts sur la croissance économique sont notables, la Côte d’Ivoire, toujours selon le document en notre possession, a-t-elle eu recours à des concours extérieurs additionnels auprès de partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (Fmi), la Banque africaine de développement (Bad) et la France à travers l’Agence française de développement (Afd).
« C’est dans ce cadre qu’intervient l’appui de 100 millions d’euros de la France, dont les négociations avaient débuté bien avant le mois de décembre », précise le document.
Les contribuables français seront ravis de savoir que le gouvernement utilise leur argent pour payer les fonctionnaires d’une république bananière en état de faillite. »
Les Contribuables Français sont les Cocus de toujours …Emasculés pour la majorité d’entr’ eux, ils sont en servitude et corvéables à merci ! Les riches Gouvernants se payent leurs têtes et ont tout à fait raison de le faire, car la passivité des gavés de plaisir leur en donne les moyens.