Le pape Benoît XVI a jugé « bienvenue » la création d’une commission bilatérale entre le Vatican et l’Iran, dans une lettre adressée au président iranien Mahmoud Ahmadinejad publiée jeudi par le Vatican.
« Je suis convaincu que la création d’une commission bilatérale serait particulièrement bienvenue pour traiter les questions d’intérêt commun, y compris celle du statut juridique de l’Eglise catholique dans le pays », écrit le pape, en réponse à une lettre de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans laquelle ce dernier appelait à une « coopération étroite » pour la défense de la liberté religieuse.
Ce courrier a été remis mardi à Téhéran au chef de l’Etat iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.
Le pape y souhaite que « les relations cordiales » existant entre les deux Etats « continuent à progresser, de même que celles de l’Eglise locale avec les autorités civiles ».
Les catholiques représentent une infime minorité en Iran : 0,03% de la population en 2008 (19.000 personnes), selon les chiffres de l’Eglise.