Un lecteur de Contre-Info nous communique la lettre qu’il a adressé au CSA, suite à l’émission « La France a un incroyable talent », sur M6, en date du 13 novembre dernier. Voici sa lettre :
« Madame, Monsieur,
Je me tourne vers vous pour exprimer ma colère grandissante à l’égard de l’audio visuel. Nous voulions nous divertir en regardant « la France a un incroyable talent ». Oui, émission familiale tout public. Et bien quoi ?, allez-vous me dire…
Un numéro de transformisme avec, en fin de prestation, échanges et sous-entendus de bas étage entre l’un des travestis et Gilbert Rozon. En outre, il existe des cabarets pour ce genre de spectacle. Rien à voir avec un incroyable talent…
Dream’men : des chippendales. (strip- tease d’hommes). Le public féminin est en ébullition devant quelques muscles et un arrachage de shorts, c’est l’hystérie collective. Sophie Edelstein est complètement excitée, et puis elle ne trouve rien de vulgaire, c’est « très bien amené », dit-elle, elle les a trouvés « très beaux » et a passé un « su-per-be-mo-ment », alors tout va bien! Dave charmé, y va de son commentaire déplacé, et les allusions salaces continuent.
L’étudiant en sociologie de 19 ans atteint des sommets dans cette émission qui pourtant s’enfonce! A partir de 1h 21 en replay, l’incroyable talent, c’est sa chanson qu’il présente comme un « symbole », un « hymne » à l’amour. Je vous laisse visionner, c’est si abject que je ne peux écrire les paroles. Le public est d’abord stupéfait puis, il rit.
Sophie E. rit, buzze puis joue l’offusquée, la protectrice des enfants nombreux « qui nous regardent ». G. Rozon rit, encourage, se lève, chauffe la salle, la foule est en standing ovation, siffle de satisfaction. Rozon ira jusque dans les coulisses pour féliciter l’incroyable talent! Dave s’est délecté, demande au jeune homme si il a « vécu ce qu’il chante », et comme la réponse est non, alors, ce sera « non pour le vote »!
3 soi-disant incroyables talents nous révèlent que cette émission perd sa crédibilité, le jury aussi. Je ne parle pas des commentaires et sous-entendus mâchés et remâchés de niveau pipi-caca-sexe qu’ils nous servent à la moindre occasion, et ce, depuis plusieurs émissions déjà.
Nous nous contenterons de regarder la finale en espérant que l’écrémage aura bien eu lieu.
C’est à croire que:
1) G. Rozon, l’antipathique sympathique, l’accrocheur de l’émission, lui, le « vénéré » sans lequel Incroyable Talent ne serait rien, a parfaitement joué son rôle de « rabatteur de fans » depuis quelques années pour aboutir à … l’acceptation de n’importe quoi par les (télé) spectateurs. (…Puisque Gilbert aime…On aime aussi)
2) Dave « le gentil » entretient les remarques sous-jacentes à chaque fois qu’il le peut dans le but de familiariser l’auditoire avec les mots, les blagu (asse) es, et aboutir à l’acceptation … de n’importe quoi.
3) Sophie E. a pour rôle de (faire semblant de) vouloir protéger les enfants qui regardent.
Merci de veiller fermement à ce que nos enfants puissent regarder des programmes tout public, avec leurs parents, sans que ceux-ci soient sur le qui-vive permanent.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, soyez assurés de tout mon respect. »