L’auteur de L’histoire fabriquée, Vincent Badré, était invité sur Radio Courtoisie pour une intéressante émission (encore audible ici) où il évoque la façon dont les manuels scolaires de la République traitent l’histoire.
Pour rappel, il existe un bon manuel d’histoire, sorti récemment.
4e de couverture de L’histoire fabriquée (288 p. Ed. du Rocher, 21 €, dispo ici) :
« L’histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d’une analyse objective des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ?
C’est la question que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd’hui dans les manuels scolaires. Page après page, nous découvrons comme se forge notre culture historique souvent appuyée sur des affirmations sans nuance là où des questions sensibles mériteraient un regard plus modéré :
la situation ouvrière, la place de Louis XIV, le rôle de Napoléon, l’histoire des royaumes africains, l’Inquisition, la construction européenne, mais également l’histoire des femmes, des lois sociales ou des régions…
L’histoire fabriquée ? permet aussi de relire des pans d’histoire peu mis en valeur ou complètement laissés de côté dans l’enseignement actuel. Nourri des recherches les plus récentes, cet ouvrage invite à la réflexion sur la manière dont l’éducation forme les citoyens de demain. Un livre à lire d’urgence ! Un livre à offrir à vos enfants, et à leurs professeurs. »