Ils passent à la méthode forte contre ceux n’ont pas cédé aux injonctions d’Enedis, car ils se méfient soit de la surveillance que permet ce boîtier, soit des ondes qu’il dégage.
Les récalcitrants au compteur Linky devront mettre la main à la poche. Dans une délibération rendue publique ce mercredi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a présenté le dispositif tarifaire retenu pour les clients opposés à la pose de ce compteur électrique communicant installé par Enedis. Comme elle l’avait déjà laissé entendre, ils devront payer un surcoût pour couvrir les frais «générés par ce comportement».
Ce surcoût s’élèvera à 8,30 euros tous les deux mois, soit 49,80 euros par an. Il s’appliquera aux utilisateurs non équipés d’un compteur Linky, et qui en plus n’auront pas fourni à Enedis leur index de consommation durant plus de 12 mois. La date d’entrée en vigueur de cette disposition est fixée au 1er janvier 2022. Dès l’installation d’un compteur Linky, cette surfacturation prendra fin.
Ce montant pourra évoluer «à partir du 1er août 2022», précise la CRE. Et, à partir de 2025, «l’ensemble des utilisateurs non équipés de Linky (sauf impossibilité technique)» seront soumis à ce surcoût. (source)