« La Chine a fait l’acquisition de près de trois millions d’hectares de terres agricoles (culture et élevage) en Ukraine, soit un domaine cultivable aussi grand que la Belgique.
Les besoins alimentaires de la Chine semblent tels qu’elle n’a apparemment pas d’autres choix que de cultiver également en dehors de ses frontières. L’Ukraine prévoit à travers cet accord commercial, de céder à la future première puissance mondiale 5% de son territoire, 9% de ses terres arables, pour combler ses besoins gargantuesques.
Ce contrat commercial conclu sous la forme d’une location de 50 ans entre le chinois XPPC (instance chargée notamment de projets d’infrastructures et d’agriculture) et la société d’Etat ukrainienne KSG Agro survient alors que l’Ukraine vient de lever l’interdiction pour les étrangers d’acheter des terres sur le territoire national. […]
La première population mondiale consomme 1/5ème des ressources alimentaires mondiales mais n’en produit que moins 1/10ème. Ainsi, pour combler ce déséquilibre, la Chine s’empare de terres cultivables aux quatre coins du monde, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud. Ce contrat en Ukraine est le plus important en date. »
Source Journal du Siècle