Ni Russie, ni États-Unis. C’est en substance le message adressé par l’Ukraine aujourd’hui.
En effet, le parlement a adopté jeudi 3 juin, par 253 voix sur 450, une loi conférant à ce pays le statut de « non-aligné ». De fait, le projet d’adhésion à l’OTAN est enterré.
Parallèlement à cela, vendredi 4 juin, le président Viktor Ianoukovitch a anoncé qu’il refusait de reconnaître l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie*, tout comme il refuse de reconnaitre l’indépendance du Kosovo**.
Ces deux actes forts montreraient la volonté de l’Ukraine, ancienne république soviétique, de s’affranchir de la tutelle moscovite sans pour autant passer, d’une domination à l’autre, dans le giron américain. En Europe de l’Est, de nombreux pays anciennement membres du pacte de Varsovie sont en effet tombés dans ce piège.
Ci dessous, une carte montrant l’importance stratégique, sur le plan énergétique, de l’Ukraine, bordée au nord par la Biélorussie et au sud par la Moldavie.
François Bon
*provinces géorgiennes dans lesquelles la Russie est intervenue militairement en réponse aux exactions commises par les troupes géorgiennes secondées par des mercenaires américains en 2008. Suite à cela, ces provinces au cœur russe ont proclamées leur indépendance, reconnue par quatre états dans le monde.
**cœur historique de la Serbie, la Kosovo est aujourd’hui majoritairement peuplé d’Albanais musulmans qui ont auto-proclamé leur indépendance, appuyés qu’ils sont par les forces armées américaines. Les Serbes du Kosovo vivent désormais dans des enclaves sur leur propre sol, tel des « Palestiniens d’Europe », la compassion, le secours, l’aide et la médiatisation internationaux en moins.
L’Ukraine pays non aligné, un bonne chose pour l’Ukraine mais en oubliant pas que les plus grands maux actuel de l’Ukraine sont les moskalis et les […].
Bonne jour mesdames messieurs les journalistes indépendants des pouvoirs des menteurs politiques !
L’OTAN armée d’invasion de la CIA > bâtiments de criminels de guerres de tortureurs et de tueurs tout court .
Les menipulations médiatiques ne fonctionnent pas toujours .
Heureusement que l’Ukraine ne fait parti de l’OTAN avec la catastrosphe nucléaire de1986 à tchernobyl ; encore non résolue dans la médecine nucléaire anjourd’hui .
faites attention à vous ne vous laissez pas avoir par des médias de manipulateurs de la cia > fréquences satellitaires .
L’OTAN et son extention n’est pas envisageable ; le climat terrestre est très déréglé phénomènes multiplent ; entreprises pétrolières et d’utres gazs rares identifiés ; et certains volcans les plus dangeureux pour l’atmosphère .