« L’AFP, l’Agence France Presse, qui détermine majoritairement ce qui va sortir dans toutes les rédactions mainstream de France en matière d’information, a été prise, ce n’est pas la première fois, en flagrant délit de fake news, dimanche 2 janvier 2022.
Evoquant une manifestation contre la tyrannie sanitaire à Amsterdam, l’AFP évoque ainsi, dans une vidéo Youtube « quelques dizaines » de personnes qui manifestent contre les restrictions sanitaires à #Amsterdam.
Problème : les images diffusées en direct sur les réseaux sociaux montrent plusieurs milliers de manifestants, et une répression impressionnante par les forces de l’ordre, qui n’ont pas hésité à lâcher des chiens sur les manifestants, frappés à coups de matraques. Des scènes qui auraient fait couiner les rédactions françaises si elles s’étaient déroulées sur d’autres sujets en Pologne ou en Hongrie….
NOW – People mauled by police dogs, beaten with batons at unauthorized protest against Covid restrictions in #Amsterdam.pic.twitter.com/BR5pUBqHuc
— Disclose.tv (@disclosetv) January 2, 2022
C’est le média en ligne Anonyme Citoyen qui a repéré la fake news de l’AFP.
❌ Une publication de l’@AFP affirme que seulement « quelques dizaines » de personnes manifestent contre les restrictions à #Amsterdam alors que les images diffusées en direct sur les réseaux sociaux montrent plusieurs milliers de manifestants.https://t.co/Gxb1BcVREA pic.twitter.com/VZK1chPUdw
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 2, 2022
Quelques heures après, l’AFP a corrigé son titre et sa dépêche, sous la pression des réseaux sociaux qui ne supportent plus de voir certaines agences, certains médias, atténuer systématiquement les chiffres lorsque des manifestations d’opposants aux systèmes dans l’Ouest de l’Europe se déroulent.
L’AFP vient de modifier sa publication YouTube qui évoquait « quelques dizaines » de manifestants.
Sur Twitter l’@afpfr parle désormais de milliers de manifestants et non plus d’une « poignée de manifestants » comme cela était évoqué précédemment sur YouTube. pic.twitter.com/eioWnHUWIP
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 2, 2022
Pour voir ce qu’il s’est passé à Amsterdam hier, c’est ci-dessous :
Déjà, à l’époque des Gilets jaunes, l’AFP avait minoré largement, durant plusieurs semaines, les mobilisations, comme si derrière « l’indépendance de la presse », il y avait surtout quelques comptes à rendre aux puissants… »
Source Breizh-Info