Ce mardi 15 octobre, de nombreux pompiers mécontents manifestaient à Paris. Le rassemblement s’est terminé par des heurts avec la police.
Cette image d’un pompier gazé à bout portant – symbole de la déliquescence de l’État républicain – a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux :
« Organisée à l’appel de neuf syndicats, la manifestation des pompiers professionnels a réuni plusieurs milliers de personnes venues de toutes les régions de France. Parmi les revendications, des garanties face aux agressions dont les pompiers sont victimes en intervention, ainsi que la revalorisation de la prime de feu à 28% du salaire de base, contre 19% actuellement, à hauteur des primes de risques accordées aux agents de police.
Parti de la place de la République, le cortège est arrivé place de la Nation vers 18h00 en passant par celle de la Bastille. La fin de l’action de protestation a été marquée par des tensions entre policiers et manifestants place de la Nation et devant l’Assemblée nationale où un rassemblement sauvage avec un sit-in s’est tenu en fin de journée. Les forces de l’ordre ont lancé des grenades lacrymogènes et utilisé des canons à eau.
Le soir, la préfecture a fait état de six interpellations «pour violences et jets de projectiles» et de trois blessés dans les rangs de la police. » (source Sputnik)
Violences policières sur les pompiers maintenant ! On aura tout vu !!!! #pompiers #nation #Paris #CastanerDemission #MacronDemission #Violencespolicieres pic.twitter.com/csTYUejhTa
— Nina (@NinaNina9344) 15 octobre 2019