Renaissance Catholique organise samedi prochain, le 20 octobre, sa 22e marche de prière pour la Vie et la famille. Son président, Jean-Pierre Maugendre, a accepté de répondre aux questions de Contre-Info :
Pouvez-vous présenter en quelques mots l’association Renaissance Catholique dont vous êtes le président ?
Notre raison sociale conformément à nos statuts est d’œuvrer à la restauration d’un ordre social chrétien. Cet objet très large nous semble devoir, en fait, répondre à un quadruple défi :
-pour la culture de vie contre la culture de mort
-pour la chrétienté contre l’islamisation de la France
-pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société contre la christianophobie et sa variante laïciste
-pour l’identité chrétienne de la France contre l’utopie mondialiste
Quel sens donnez-vous à cette Marche pour la Vie ?
Notre marche est d’abord et avant tout une démarche de prière et de réparation. Nous prions aux intentions de toutes les victimes de la culture de mort : enfants tués, femmes victimes du syndrome post-avortement, vieillards abandonnés, malades euthanasiés… C’est un flot hallucinant de sang et de souffrance que charrie derrière elle la prétendue libération des moeurs, qu’il serait plus exact d’appeler un esclavage des sens et des passions.
Mais nous demandons également la suppression des lois de mort qui justifient et rendent possible légalement de tels comportements. Eu égard à l’actualité nous avons étendu nos intentions de prière à la défense de la famille en grand péril à cause de la volonté du gouvernement d’autoriser le mariage pour des personnes de même sexe.
Comment la distinguez-vous de la marche nationale organisée en janvier ?
Notre démarche est manifestement politique et clairement catholique. Nous prions et nous demandons des changements législatifs. Ni le qualificatif de politique, ni a fortiori celui de catholique, ne nous font peur. Ce n’est pas le positionnement de la marche de janvier qui n’est pas confessionnelle et se veut moins politique.
Combien de marcheurs étaient présents l’année dernière ? Combien en attendez-vous cette année ?
Les batailles de chiffre sont sans fin …Ce que nous pouvons dire c’est qu’en 2011 la nef de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre où un Salut du saint-Sacrement clôt notre marche était bien pleine mais il restait de la place. Notre objectif cette année est que la basilique soit complètement pleine.
Quel résultat concret attendez-vous de cette marche ? Etes-vous satisfait de l’écho qu’elle suscite habituellement ?
Qui peut mesurer ici-bas l’efficacité de la prière ? Ce qui est certain c’est qu’il nous semble providentiel que l’ensemble des manifestations et initiatives publiques qui vont marquer l’opposition d’une grande partie des Français à la loi permettant le mariage pour des personnes de même sexe, soutenue par une majorité parlementaire qui ne représente qu’un Français sur 5, commence par une démarche de prière. En cette année johannique le constat de la sainte de la patrie est plus que jamais d’actualité « Les hommes d’arme combattront et dieu donnera la victoire. » Encore faut-il que nous ayons l’humilité de demander à Dieu de nous donner la victoire. C’est une partie du sens de notre marche à laquelle nous vous attendons nombreux.
Quant à l’écho que notre Marche suscite nous souhaiterions bien sûr plus de marcheurs. Mais pour nous le succès de notre Marche réside plus dans la ferveur et la fidélité de ses participants que dans les éventuels échos médiatiques. La prière est toujours utile car elle s’adresse à Dieu qui voit tout, une manifestation publique qui passe médiatiquement inaperçue n’atteint pas son objectif…