Le site spécialisé jaimelachasse s’émeut de ce nouveau positionnement :
« Cette fois-ci, Marine Le Pen a franchi le Rubicon. Elle a déclaré le 9 mars qu’elle était personnellement opposée à la chasse à courre et à certaines chasses “cruelles qui ne sont plus admises par les français”.
« À titre personnel, je suis contre la chasse à courre, explique @MLP_officiel. Mais je ne suis pas opposée à la chasse traditionnelle. »
> Elle promet d’autres propositions sur la protection animale « dans le cadre de la campagne présidentielle »#DirectAN pic.twitter.com/LsrfgK0KmO— LCP (@LCP) March 9, 2021
“Je suis opposée à la chasse à courre mais pas aux chasse traditionnelles”... mais madame Le Pen, la vénerie est une des plus traditionnelles des chasses, vous ne maîtrisez apparemment pas le sujet.
Cette déclaration a néanmoins le mérite d’être claire, à défaut d’être cohérente. Nous aussi nous sommes clairs, et nous l’avons toujours dit dans ces colonnes ; attaquer un mode de chasse, c’est attaquer toutes les chasses. Madame Le Pen qui semble n’avoir aucune ligne idéologique précise et stable surfe sur tous les sujets de société qui peuvent lui rapporter quelques voix. Entre les voix des chasseurs et celles des mémères à chats, elle a choisi. Dont acte.
Cela ne date pas d’hier, BFM l’avait déjà remarqué en 2016 : “En vue de 2017, et dans le cadre de sa stratégie de dédiabolisation, le Front national de l’ère Marine Le Pen drague de manière ostentatoire les amis des animaux.”
[…] N’étant plus à une contradiction près, Marine Le Pen déclarait à la même période “La chasse a joué un rôle clef dans notre destin et elle dépasse la fonction purement alimentaire. Elle est même un vrai morceau de patrimoine : un art de vivre, un concentré de traditions, indispensables à la préservation de la ruralité et à la régulation de la faune, tout en respectant la flore. C’est aussi une tradition populaire fortement ancrée dans notre pays.”
Il faudrait savoir madame Le Pen, vous êtes donc maintenant opposée à la défense du patrimoine, de l’art de vivre et des traditions françaises ?
Comment s’y retrouver dans ces déclarations à géométrie variable, dans ces prises de position souvent contradictoires ?
Nous notions déjà il y a peu de temps les déclarations de deux cadres du RN à propos de la vénerie. »