Alors que Macron et sa clique se présentent comme le rempart progressiste face aux fameuses « fake news », que les députés du Nouveau monde ont par ailleurs voté une loi pour pénaliser les auteurs d’informations mensongères, la parti présidentiel est une nouvelle fois attrapé la main dans le pot de cornichons.
« Dimanche 19 mai, pour faire campagne pour les élections européennes, la liste Renaissance (LREM, Modem, Agir, MRSL) a organisé un direct de douze heures sur Facebook durant lequel ses membres ont répondu aux questions d’internautes.
A la fin de ce marathon d’interrogations, le directeur de campagne Stéphane Séjourné a fait le bilan de l’opération en mettant en avant quelques chiffres : «On a eu 40 interventions, dont 16 ministres, […] 15 candidats qui sont venus se relayer sur le projet qu’on portera et puis presque un peu plus de 200 000 personnes qui nous ont suivis à un moment donné sur ce live. Donc grosse réussite. Merci à tous et à toutes de vous être mobilisés.» A ses côtés, Nathalie Loiseau a remercié à son tour les «200 000 internautes qui nous ont suivis».
Moins de 100 000 vues
En consultant la page Facebook de la liste Renaissance, on peut voir que le direct de douze heures a été réalisé en deux parties d’environ six heures chacune. Lundi matin, avant 10 heures, la première vidéo affichait plus de 41 000 vues et la seconde partie plus de 45 000 vues, soit un total de plus de 86 000 vues.
Interrogées sur le nombre deux fois plus élevé de participants cité par Stéphane Séjourné, les équipes de communication de Renaissance indiquent à CheckNews qu’il s’agit de la «couverture estimée indiquées par Facebook. C’est le nombre de personnes qui ont vu le live sur leur fil Facebook, pour qui la vidéo s’est activée». Renaissance cite un chiffre de «226 150 personnes atteintes quand on cumule les deux parties».