Concernant Trump, la presse française alterne entre moqueries sur le physiques et celles sur son incompétence supposée. Elle oublie souvent de mentionner que, si le président américain n’est pas sans reproche, il remporte régulièrement des succès.
« Trouvé sur Valeurs Actuelles : En trois mois, le Mexique a réduit de 56% le nombre de migrants se rendant aux États-Unis via son territoire, a affirmé le gouvernement mexicain dans l’espoir de convaincre Washington de ne pas mettre à exécution ses menaces de guerre commerciale.
C’est une riposte, pleine d’espoir : « Je ne m’attends pas à des menaces de tarifs douaniers parce qu’il y a une réduction (du flux migratoire) de 56 %. Nous exhortons le gouvernement américain à soutenir la stratégie du Mexique », a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, relève notamment 20 Minutes. L’enjeu : éviter l’exécution de la menace américaine -qui promet une hausse des taxes douanières si l’immigration clandestine devait perdurer sans que Mexico ne cherche à l’endiguer. »