Un prestigieux hôpital de Phoenix, dans l’Arizona, s’est vu retirer hier son statut d’hôpital catholique par Mgr Thomas J. Olmsted, évêque de Phoenix, pour avoir procédé en novembre 2009 à un avortement. L’hôpital St. Joseph ne pourra plus être qualifié de catholique et les messes ne pourront plus y être célébrées. L’évêque explique :
« Le bébé était sain et la grossesse ne présentait aucun problème. C’est la mère qui était malade et qui devait être soignée. Mais au lieu de traiter sa maladie, les médecin et le comité d’éthique de l’hôpital ont décidé que le bébé sain de 11 semaines devait être tué. C’est contraire aux enseignements de l’Eglise ».
Mgr Olmsted, qui a excommunié la soeur qui avait donné son accord à l’avortement thérapeutique, reproche également à l’hôpital St. Joseph et à l’institution qui l’exploite, Catholic Healthcare West (CHW), d’avoir « coopéré pendant des années avec plusieurs programmes médicaux contraires aux directives éthiques et religieuses ». L’hôpital et CHW sont ainsi « formellement responsables » d’avoir prodigué des conseils sur la contraception, distribué des diaphragmes et des préservatifs, proposé des stérilisations volontaires ou procédé à des avortements.
On n’ose espérer un tel acte de courage de la part de nos pauvres évêques français.
Source : Le Salon Beige