[MAJ 26/10/12 : Mgr Williamson a adressé une lettre ouverte à Mgr Fellay suite à son exclusion].
L’information est maintenant officielle. L’évêque britannique (l’un des quatre de la principale structure catholique traditionaliste, ordonné par Mgr Lefebvre) est, sans grande surprise, exclu à l’issue de la crise qui a secoué la Fraternité Sacerdotale Sainte Pie X ces derniers mois.
La volonté du supérieur général, Mgr Fellay, de se rapprocher du Vatican après deux ans de « discussions doctrinales » (ayant abouti au constat que la fracture doctrinale était irréductible) avait suscité l’opposition ou la méfiance d’une part importante des membres (notamment des trois autres évêques), qui les avaient exprimées (ou pas) de façons diverses.
Mgr Williamson est l’un de ceux qui avaient critiqué le plus ouvertement la nouvelle politique. Il faut dire qu’il était déjà dans la ligne de mire depuis quelques années ; depuis 2008 surtout, quand ses déclarations sur les « vérités révélées » de la « Shoah » avaient généré un tollé dans les médias mondiaux.
Depuis, l’évêque avait été démis de sa charge de directeur d’un séminaire. Sans poste officiel, il se consacre depuis à la rédaction d’un « commentaire » hebdomadaire diffusé sur internet. Mgr Fellay venait d’exiger une nouvelle fois de lui, et cette fois sous peine d’exclusion, qu’il cesse de publier ses tribunes (c’est-à-dire de prêcher, ce qui est délicat pour un évêque) et qu’il lui présente ses excuses pour son « insoumission » et ses critiques.
Quoiqu’il en soit, c’est désormais un soulagement pour Mgr Fellay : son opposant le plus gênant n’est plus dans la structure et la tension va sûrement continuer à baisser. Il y a peu de chances que cette exclusion entraine une importante scission.
Cependant, Mgr Williamson pourra dorénavant exercer une pression sur la Fraternité, de l’extérieur :
les prêtres en désaccord avec la direction de la FSSPX (plusieurs l’ont déjà quittée ces dernières années pour ce motif) n’auront pas peur de se retrouver isolés sans évêque s’ils quittent le navire ou se font expulser et les « communautés amies » (pour la France : bénédictins de Bellaigue, dominicains d’Avrillé, capucins de Morgon, etc.) seront moins tributaires de la FSSPX pour les sacrements.
En effet, elles doivent recourir à un évêque pour faire accéder leurs membres à la prêtrise ou faire confirmer leurs ouailles et cela les met à la merci de ce que certains appellent le « chantage au sacrements ». En juin dernier, Mgr Fellay avait ainsi refusé au dernier moment que soient ordonnés, lors de la traditionnelle cérémonie annuelle à Écône, les prêtres de certaines communautés religieuses peu enclines à le suivre vers Benoît XVI, le temps de « s’assurer de leur loyauté » à son égard. Un épisode douloureux, qui pourrait être évité à l’avenir en recourant à un évêque indépendant comme Mgr Williamson.
Ci-dessous une video de la cérémonie d’octobre à Bellaigues (chez les bénédictins) où les religieux dominicains et capucins traditionalistes ont pu finalement recevoir le diaconat ou la prêtrise, des mains de Mgr de Galaretta, la situation s’étant un peu « apaisée » avec l’échec clair des négociations entre Mgr Fellay et Rome :