Le cardinal archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, ne veut surtout pas que l’opinion confondent les deux manifestations opposées au « mariage » homosexuel qui se sont déroulées le week-end dernier à Paris. La marche de dimanche était en effet organisée par Civitas, « un groupe bordeline, intégriste » souligne le président de la Conférence épiscopale française. « De nous, les catholiques, il n’y en avait pas beaucoup dimanche, il y avait un mélange des courants les plus extrêmes et quelques casseurs pour faire bonne mesure« , poursuit encore le prélat lors d’une conférence de presse à Rome, faisant allusion au heurts qui ont émaillé la manifestation de Civitas.
Nous suggérons à Monseigneur l’Archevêque de Paris de prendre ses sources ailleurs que dans les médias français, et notamment de Caroline Fourest : il se rendrait compte que le problème rencontré lors de la manifestation de dimanche, suscité par l’odieuse impudique et violente provocation de féministes extrémistes, peut difficilement être imputable à l’Institut Civitas.
En outre, nous pensons que Monseigneur devrait faire l’économie d’une rhétorique élaborée par les adversaires de l’Eglise pour mieux la disqualifier et interdire la contradiction qu’elle pourrait leur porter : ainsi, si Civitas est intégriste, que Monseigneur sache qu’aux yeux de ses détracteurs laïcards, il est lui-même un méchant homophobe réactionnaire. Les poncifs n’ont jamais grandi ni honoré leurs auteurs.