Cinq employés du site d’Amazon de Montélimar (Drôme) ont reçu au mois de décembre une convocation pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire. Leur point commun : ils ont tous posté des messages de soutien aux gilets jaunes sur leur page Facebook. Les syndicats craignent des procédures disciplinaires lourdes car déjà, fin décembre, un employé de l’entreprise a été licencié pour faute grave dans le Nord suite à des faits similaires.
À Montélimar pour le moment, pas de sanctions, mais déjà deux entretiens disciplinaires ont eu lieu et à chaque fois on a reproché aux employés « des messages postés sur les réseaux sociaux », selon le délégué CFDT de l’entreprise, Julien Vincent. Les syndicats promettent des actions fortes si des licenciements sont prononcés. L’entreprise elle, indique simplement que « chacun de nos salariés est libre d’y participer ou d’exprimer son soutien, dans le respect de ses obligations contractuelles ».
Deux autres employés doivent encore passer leur entretien disciplinaire, la cinquième l’a manqué, elle était en vacances et n’avait pas reçu le courrier à temps. Selon les syndicats la politique de licenciement des employés non loyaux est totalement assumée par la direction de l’entreprise.
Le site d’Amazon à Montélimar a été bloqué par des gilets jaunes dès le 22 novembre et plusieurs fois ensuite. La zone logistique a été l’une des cibles récurrentes du mouvement dans la Drôme, les manifestants ont empêché la circulation des camions de livraison, reprochant notamment à l’entreprise de ne pas payer suffisamment d’impôts en France.
Source : France Bleu