Près de deux ans après sa mort, le provocateur Georges Frêche, maire franc-maçon et ultra-sioniste de Montpellier, continue à faire parler de lui.
En cause, l’installation mardi de cinq nouvelles statues sur la place du XXe siècle, dite des « Grands Hommes » (sic), à Montpellier. Le projet a été initié par le président de l’agglomération avant son décès. Aux statues de De Gaulle, Churchill, Lénine, Roosevelt et Jaurès, érigées en août 2010, s’ajouteront donc désormais celles de Gandhi, Mandela, Nasser, Golda Meir et Mao.
Parmi cette belle brochette, le tyran communiste chinois Mao soulève – quand même ! – du haut de ses dizaines de millions de victimes, quelques interrogations parmi les élus locaux…
Jean-Pierre Moure, président socialiste de la communauté d’agglomération, rétorque bêtement :
«Notre but n’est absolument pas de rendre hommage aux hommes en tant que tels, assure-t-il. Nous voulons simplement représenter les grands courants politiques et idéologiques du XXe siècle.»
Un élu umpiste n’a pas manqué de lui demander pourquoi il n’y aurait pas de statues de Mussolini et Hitler, qui correspondent clairement au critère évoqué ci-dessus.
Réponse délirante du socialiste :
«Les idéologies représentées sur la place sont toutes des idéologies de libération, de conquête des droits, malgré leur part d’ombre. Le fascisme et le nazisme sont la négation même de l’idée de liberté.»…
Avec une mauvaise foi parfaite, il conclut en ajoutant que «L’histoire est toujours polémique. Le plus important, c’est d’ouvrir le débat.» (source)
Alors que les lois votées et maintenues par son parti, comme par le jumeau UMP, interdisent férocement le débat sur tous les sujets qui les mettent mal à l’aise…
Pendant ce temps, en Hongrie, le parti nationaliste Jobbik érige des statues en hommage à l’amiral Miklos Horthy, l’équivalent local du Maréchal Pétain…