Naissance du Canada français : un 24 juillet… 1534

cartier1Le navigateur français Jacques Cartier découvre au cours du printemps le golfe et le fleuve Saint-Laurent, sur le territoire qu’il a nommé « Canada ».

Le 24 juillet, sur la falaise, au lieu-dit Gaspé, Cartier dresse une croix de près de 10 mètres, portant le nom de François Ier. Par ce geste, il prend possession du Canada au nom du roi.

cartier
Jacques Cartier naquit et rendit l’âme à Saint-Malo, où se dresse aujourd’hui une statue de lui, tournée vers la terre qu’il a découvert.

cartier2cartier3Source T. de Chassey

5 commentaires concernant l'article “Naissance du Canada français : un 24 juillet… 1534”

  1. Petite précision :
    le Breton Jacques Cartier est né à Saint-Malo en 1491, l’année où la duchesse Anne a dû épouser, contrainte et forcée par la force des armes, le roi de France Charles VIII. L’année où Cartier pénètre dans l’embouchure du Saint-Laurent, la Bretagne n’était officiellement rattachée à la France que depuis… deux ans (acte d’union de 1532).

    Jusque là les marins bretons continuaient d’arborer la croix noire de l’Etat breton (kroaz du).

  2. @Paskwezhen
    Pas de désinformation historique svp, même si c’est l’arme préférée des séparatistes…

    1) la duchesse Anne n’a pas été « contrainte et forcée par la force des armes » (sic) : elle se rendit, escortée de son armée (et donc libre, ce qui était important pour la légitimité du mariage et du rattachement de la Bretagne) jusqu’à Langeais pour les noces. L’Autriche, en lutte contre l’union de la Bretagne à la couronne de France, combattit ensuite sur le terrain diplomatique (notamment devant le Saint-Siège), soutenant que la duchesse vaincue a été enlevée par le roi de France et que leur descendance est donc illégitime.
    Mais le pape Innocent VIII valida le mariage, qui n’a pas été forcé.

    2) Quand Jacques Cartier est né, à Saint Malo donc, la ville était une cité-état indépendante…

  3. Quand on voit l’état dudit « Canada français » de nos jours…

    Encore que Québec, ça va. Jolie ville sympathique, tranquille, dans l’ensemble, culturelle et historique. Qui ressemble beaucoup à Saint Malo dans la vieille ville.

    Trois-Rivières, passe encore, Rawdon et autres, ok.

    Mais Montréal…À moins d,aimer l’ambiance guépraide-technoparade…

  4. désolé de vous contredire, mais les Viking étaient la env vers l’an 1000 mille: sur Terre Neuve l’Anse aux Meadows on a trouvé, daté etc, les reste d’une base naval avec une forge (minerai + charbon de Norvège) pouvant réparer une flottille de Knorr (Drakkar) des traces de leur passage ont était trouvé sur toute la cote Ouest des Deux Amériques, Caroline, Floride, Mexique et même des Pierres Runiques au Chili attesté par Jacques de Mahieu

    E. Ratier dans Faits & Document avait l’année dernière cité l’info d’une tombe de l’an 1000 en Norvège contenait des corps de Sud Américains, Incas, Astéque ??? les études sont en cours.

    Pour l’histoire du Canada, du Grd Montcalm
    (si Montcalm avait était a la place de Louis le mou aux Tuileries ??? = ugronie)

    lire le livre écrit par Marie Magdelaine Del Perugia  » Louis Joseph de St Véran , Marquis de  » Montcalm  » édition de Paris

    Livre fantastique ! avec cartes inédites: plan d’attaque des forts Anglais, avec tracé des angles de tir de canons, plan de villes, cartes de 13 colonies d’après  » l’aristocrate » Bernard Lugan…. très nombreuses cartes

    y et décrite la soirée de Montcalm avec toutes les tribus indiennes enfin réunit et Montcalm fumant, buvant (avec retenu) le récit est si bien « qu’on si croirait »

    Pour les Normands, a l’époque de Francois 1e le premier port d’Europe en trafic et tonnage c’était Rouen, les plus gros » tonnage » du trafic c’était la morue salée et beaucoup de monde est partie de Normandie pour peupler le Canada, il me semble qu’il a y une plaque ou une statue a Honfleur :source : Histoire de la Normandie

    Donc des gajens ?? (habitant refoulés) de la Louisiane, ancien habitants de la Gaspésie déporté par L’Anglais suite a la vente de la Gaspésie par Louix XIV doivent être des descendants de Normands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.