« Décidément, ce béluga a encore fait parler de lui. Après avoir suscité de nombreux fantasmes depuis son apparition dans l’extrême nord de la Norvège, accusé d’être un « espion » de la Marine russe, il est filmé en train de ramener un iPhone tombé à l’eau à sa propriétaire. Celle-ci, une jeune norvégienne, était venue spécialement pour voir l’animal à Hammerfest. Malheureusement, en se penchant pour toucher la baleine blanche, elle fait tomber son téléphone.
Le mammifère le lui ramène alors à la surface, avant d’être remercié par quelques caresses.
Décidément, ce béluga a encore fait parler de lui. Après avoir suscité de nombreux fantasmes depuis son apparition dans l’extrême nord de la Norvège, accusé d’être un « espion » de la Marine russe, il est filmé en train de ramener un iPhone tombé à l’eau à sa propriétaire. Celle-ci, une jeune norvégienne, était venue spécialement pour voir l’animal à Hammerfest. Malheureusement, en se penchant pour toucher la baleine blanche, elle fait tomber son téléphone.
Le mammifère le lui ramène alors à la surface, avant d’être remercié par quelques caresses.
Le mammifère a été détecté fin avril par des pêcheurs norvégiens, entravé par un harnais susceptible d’accueillir une caméra, et cabotant au large de Hammerfest, aux portes de l’Arctique.
La scène, filmée par des agents de la Direction norvégienne des pêches qui menaient une inspection dans la zone, donne clairement le sentiment que l’animal, peu farouche, est habitué à la compagnie des hommes.
En cause, mais pas seulement, une inscription sur le fermoir du harnais indiquant –en anglais et alphabet latin– «Equipment St-Petersburg».
Espion de la Marine russe ou bête de foire échappée d’un parc aquatique ?
Mais il y a une autre hypothèse, l’inscription pourrait faire référence à la ville du même nom en… Floride (Etats-Unis), où se trouvent de nombreux parcs aquatiques exploitant des mammifères marins, dont le célèbre SeaWorld d’Orlando.
D’autant que, selon des images vidéo de résidents du cru, le sympathique béluga ramène les cerceaux en plastique qu’on lui lance… »
Source : Le Dauphiné