Notre-Dame-des-Landes : derniers préparatifs avant l’expulsion

Un fossé creusé en travers de la route pour empêcher l’avancée des véhicules de police.

Depuis que l’Élysée a évoqué l’évacuation prochaine de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, pas moins de deux réunions pour planifier l’expulsion sont organisées quotidiennement par la gendarmerie. Si Matignon espère encore trouver une sortie de crise par le dialogue, les connaisseurs du dossier jugent cette piste « totalement irréalisable » : les zadistes, armés, affichent clairement la volonté de « tuer des gendarmes » et peuvent tenir un siège d’au moins deux mois.

Pour préparer l’opinion publique et lui faire comprendre le potentiel de violences de ces militants d’ultragauche, le SIG (Service d’information du gouvernement) a coordonné plusieurs réunions, dont la dernière s’est tenue le 18 décembre. Dans le plus grand secret, des dizaines de ces militants auraient été placés sur écoute et des Black Blocs (pour certains originaires d’Allemagne ou de Belgique), sous le coup de mesures d’interdiction de séjour sur le territoire.

La date d’évacuation n’est pas encore arrêtée, mais certaines sources à l’Élysée comme à Beauvau évoquent la fin du mois de janvier. La Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) étudie la question, en tenant compte de diverses problématiques : trêve hivernale, protection de la faune et de la flore, accords signés avec Vinci — en charge de la construction de l’aéroport… Mais surtout de la disponibilité des 32 escadrons de gendarmes mobiles nécessaires pour l’évacuation de ces quelque 1 650 hectares.

Source

4 commentaires concernant l'article “Notre-Dame-des-Landes : derniers préparatifs avant l’expulsion”

  1. La France perd sans cesse des terres cultivables, un jour viendra où elle ne se suffira plus, entre les TGV, aérodromes inutiles, autoroutes, et autres éoliennes empoisonneuses des sols, la mort est programmée au profit du Gros Fric.

  2. La France a beaucoup à apprendra des USA, ils commencent toujours par une campagne de diabolisation et même une provocation afin de faire admettre la necessité du recours aux armes.

  3. Sauvons les tritons de Blasius ( marbrés ), les grenouilles agiles, les campagnols amphibies, les grands capricornes, espèces en principe protégées +certaines plantes rares qui poussent à NDDL.
    Non à l’aéroport ! Non au bétonnage et au fric !

  4. Protégeons nos terres agricoles, il en manque pour le bio. La France est le pays « d’Europe » qui a la plus d’aéroports avec en plus ceux de l’OTAN qui n’ont jamais été plus utiles que certains civils. Loire atlantique est sans doute aussi grand que Genève il serait temps de comparer les deux trafiques. Temps aussi d’abandonner les projets « métropoles » imposé par les u.s. La France que j’aime est celle de grandes grandes régions largement autonomes avec de grandes métropoles ! Déclaration faite par « M. Félix Rohatine » qui fut ambassadeur u.s en France ! A méditer.
    Non aux bétonneurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.