Si chaque Français, à la hauteur de ses moyens, peut donner à la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de Notre-Dame (ici), les grandes fortunes emblématiques du pays mettent également la main au portefeuille. Gageons que cet élan de générosité se prolonge et se propage au plus grand nombre.
« Moins de vingt-quatre heures après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce lundi, les premiers soutiens s’organisent. Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé, ce mardi, le déblocage de « dons » dédiés à la reconstruction de l’édifice, à hauteur de 200 et 100 millions d’euros respectivement.
La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité », ont-ils écrit dans un communiqué, précisant qu’un « don » de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame allait être effectué.
La famille Pinault va débloquer, via sa société d’investissement, Artemis, 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de l’édifice, a annoncé son président, François-Henri Pinault, dans un communiqué.
« Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine », a écrit le président du groupe de luxe Kering.
« Mon père (François Pinault) et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame », a-t-il conclu. »
Source : 20 Minutes