En Franche-Comté, dans le Doubs, Jean Cairey-Remonay, un habitant de Morteau âgé de 74 ans, aurait retrouvé la vue après avoir passé sur ses yeux de l’eau de la grotte de Remonot.
Jean Cairey-Remonay devait subir une lourde opération à Paris afin de combler un trou rétinien. Or, avant son opération, le 19 janvier dernier, il se rend à Remonot, visite la grotte-chapelle et se passe de l’eau sur les yeux.
« Rien… Il ne s’est rien passé. C’est trois heures après, quand j’étais rentré à la maison que la vue m’est revenue. Je pouvais relire, les lignes aplaties se redressaient. C’était complètement inespéré. Et depuis, je vois assez pour lire le journal ou même les petites lettres sur les boites de médicaments », témoigne-t-il par la suite.
Une guérison que son praticien à Paris n’a pas pu expliquer. Quoiqu’il en soit, il a annulé l’opération, le trou rétinien s’étant rebouché.
Il est vrai que chaque événement de ce genre doit être pris avec des pincettes et faire l’objet d’une étude approfondie afin d’analyser si la science peut expliquer cette guérison physique. L’évêché de Besançon souligne en effet que « les miracles certifiés sont aujourd’hui très rares. Cela passe, entre autres, par une commission composée aussi de scientifiques laïques. »
Quoiqu’il en soit, un tel événement peut interpeller. Car il est des choses que la science ne peut pas toujours expliquer : parce qu’elles ne sont ni mesurables, ni quantifiables ; parce qu’elles excèdent parfois les limites et les capacités de la matière, ou encore les facultés rationnelles de l’homme. De tels événements peuvent alors faire signe en direction d’un au-delà de la physique. Disons le, en direction d’une métaphysique…