Fin septembre début octobre, un nuage radioactif a été détecté en Europe et notamment en France.
L’agence russe de météorologie Rosguidromet a reconnu lundi qu’une concentration « extrêmement élevée » de ruthénium-106 avait été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie, confirmant les rapports de plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité.
Selon elle, la concentration la plus élevée a été enregistrée par la station d’Arguaïach, un village du sud de l’Oural situé à 30 kilomètres du complexe nucléaire Maïak, touché par un des pires accidents nucléaires de l’histoire en 1957 et servant aujourd’hui de site de retraitement de combustible nucléaire usé.
L’agence russe précise que le ruthénium-106 a ensuite été détecté au Tatarstan puis dans le sud de la Russie, avant qu’il ne se fixe à partir du 29 septembre « dans tous les pays européens, à partir de l’Italie et vers le nord de l’Europe ».
Dans tout ça, on entend que si ç avait été en Europe, l’incident serait classé niveau 5 ), Sauf que lors du nuage de Tchernobyl, on pouvait voir à la météo, les panneaux sens interdit, barrières au nuage radioactif qui devait s’arréter aux frontières !