Ci-dessous le compte rendu vu sur le site du RF.
« Ce dimanche 13 mai 2012, fête de Sainte Jeanne d’Arc dont nous célébrons cette année le 600e anniversaire, le Renouveau français a foulé le pavé parisien.
Au son du tambour et de slogans percutants, les militants et sympathisants présents ont défilé en brandissant de nombreux drapeaux français, fleurdelysés et régionaux.
Parti de la place de la Madeleine, et comme ceux des autres organisations patriotiques, le cortège du RF a abouti place des Pyramides.
Là, tandis qu’une militante déposait notre gerbe de fleurs aux pieds de la statue de la jeune Lorraine, notre directeur a tenu un discours énergique (que nous retranscrivons dans le style oral), qui témoigna utilement de la spécificité de notre doctrine.
Un discours dénonçant clairement la République maçonnique, durant lequel a été rappelé que l’on ne pourrait voir de « progrès politique véritable et durable sans remonter à la source des maux que nous dénonçons ».
Thibaut de Chassey a bien sûr évoqué la figure de l’héroïne nationale, surgie comme de nulle part ; un cadeau de la Providence pour délivrer le pays de l’invasion. « Une figure particulièrement adapté à notre temps », au patronage, à l’intercession et à l’exemple de laquelle nous devons recourir.
Il souligna qu’ « au-delà de cette lutte de libération nationale – ô combien légitime aujourd’hui – , elle a rétabli l’ordre politique, en rétablissant l’autorité politique légitime », «en rappelant la vocation de notre nation, la mission particulière de la France et de son chef légitime, en rappelant la nécessité pour le pouvoir politique d’être au service de la vérité transcendante ».
La classe politicienne défigure et tronque trop souvent l’héritage politique (qui est pourtant un tout cohérent) et le message de Sainte Jeanne d’Arc à des fins partisanes, et cette tendance a été pointée du doigt :
« Rappelons que Jeanne d’Arc était exactement le contraire d’une laïcarde ! Rappelons qu’elle était tout sauf républicaine ! »
Puis le chef du RF évoqua la victoire socialo-communiste à l’élection présidentielle.
Il en profita pour souligner les différences symboliques évidentes et très significatives entre nos ennemis et nous.
Eux aiment à se retrouver place de la Bastille, ainsi nommée en référence à un élément douteux de la mythologie républicaine, au milieu de symboles de l’invasion, de drapeaux étrangers, de drapeaux rouges et d’étendards du lobby dégénéré.
Ils aiment à se retrouver à cet endroit, au pied de la colonne de Juillet, elle-même surmontée par une statue représentant Lucifer…
« Eh bien, c’est d’autant plus fièrement que nous nous retrouvons sur une autre place, ici, au pied d’une autre statue : celle d’une véritable héroïne, merveilleuse en tous points » a affirmé Thibaut de Chassey, avant d’ajouter « et nous aussi nous proposons une diversité de drapeaux. Mais des drapeaux français et des drapeaux de nos diverses provinces ! » et de préciser que c’était là la véritable diversité française, la seule « diversité » tolérable.
L’allocution se conclut sur une note pleine d’espérance :
« évidemment, nous sommes moins nombreux et plus dispersés que nos ennemis, mais gardons en tête que cela peut changer rapidement, quand les circonstances seront plus favorables et si nous sommes parvenus à préparer suffisamment de consciences » et « surtout n’oublions pas que les révolutions sont l’œuvre du petit nombre, et que Sainte Jeanne d’Arc, c’est typiquement la victoire du petit nombre, par la radicalité de son engagement, par son extrême générosité, par son abnégation, par sa foi et son espérance inébranlables et bien sûr avec l’aide de la Providence, qui doit se mériter. »
Pour finir, les manifestants furent remerciés « d’être venus aujourd’hui pour témoigner que la flamme n’est pas éteinte, pour rendre hommage à sainte Jeanne d’Arc et demander son intercession et enfin – en cette période de honte, de confusion et de reniement, d’être venus poser un acte d’honneur français ».
Après quoi, une bonne partie des participants se retrouva pour un pique-nique convivial avant de rejoindre le défilé catholique de l’après-midi.
Chaque année, notre défilé parisien d’hommage à la « sainte de la Patrie » s’améliore.
Venez encore plus nombreux l’année prochaine ! »