L’installation de plusieurs centaines de réfugiés sur les berges du canal Saint-Denis contraint les organisateurs à annuler le 10 km reliant la place de la République au Stade de France.
Il n’y aura pas de course du Grand Paris cette année. La deuxième édition de cette course à pied de 10 km reliant Paris et Saint-Denis vient d’être annulée. Elle devait avoir lieu dimanche 13 mai, après avoir attiré 6 500 personnes en 2017, mais l’installation de plusieurs centaines de réfugiés sur une partie du parcours empêche la tenue de l’épreuve.
Depuis quelques semaines, des rangées de tente s’alignent en effet au bord du canal de Saint-Denis, principalement sous les ponts. « Ces camps de fortune grossissent et s’étendent de jour en jour. D’après les estimations les plus récentes, ils regrouperont dans les prochaines semaines plus de 2 500 réfugiés », indique l’organisateur dans un communiqué.
Pour ce dernier, il est « inenvisageable de traverser ces camps. Le passage est impossible et il est humainement difficile de faire passer une course au milieu d’un camp de réfugiés ».
Les concurrents devaient s’élancer de la place de la République à Paris, remonter le canal Saint-Martin jusqu’à la Villette, et dépasser ensuite le périphérique pour terminer au Stade de France. D’autres parcours ont été étudiés, sans qu’aucune solution satisfaisante ne se dégage. « Aucune ne permet de franchir le périphérique en toute sécurité pour les coureurs […] tout en conservant un parcours de 10 km » jusqu’au Stade de France, explique l’organisateur.
Source : Le Parisien